12èmes Rencontres internationales des arts du chapeau

La 12ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau à eu lieu en 2018, 112 créateurs venus de 15 pays différents ont participé.

Ainsi, l’exposition était visible du 26 mai au 7 octobre 2018.

Exposition – Naturae


Le thème « Naturae » a amené les créateurs à imaginer des paysages de terres, de ciels, d’océans et de sous bois, rythmés par les saisons : l’hiver et ses flocons, le printemps et ses floraisons, l’été ensoleillé ou l’automne et ses feuilles mortes. Le monde animal peuplé d’insectes ou de mammifères complète ce portrait..

La scénographie a été confiée à Marion Lyonnais qui connaît bien l’espace, pour l’avoir déjà mis en scène à plusieurs reprises, et notamment lors des précédentes expositions temporaires

Concours


112 chapeaux ont été réceptionnés, issus de 15 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Russie et le Canada. 11 créations ont été primées, le 18 novembre 2020 par un jury de professionnels constitué :

  • Du grand modiste Stephen Jones, il remet le « Prix de la créativité Stephen Jones »
  • De Marie-Claire Barban, fondatrice de la maison Chéri Bibi en 1987 et modiste haute-mode.
  • De Clotilde Toussaint, modiste indépendante à Paris et MOF en 2011.
  • De Elianne Bolomier, conservatrice honoraire et à l’origine de la création de l’Atelier-Musée du chapeau en 1983.
Stephen Jones lors de la rencontre du jury.

Tous les chapeaux ont été conçus comme un accessoire porté, réaffirmant l’Atelier-Musée du Chapeau comme pôle incontournable dans le domaine de la mode.

Défilés chorégraphiés


Samedi 26 mai 2018, la compagnie Faut qu’ça scène avec qui le musée collabore depuis de nombreuses années a réalisé un défilé chorégraphié devant un public conquis et nombreux.

Palmarès


Prix Stephen Jones

Marion CLEMENT
FRANCE (Saint-Etienne)

« Scarabeus Auro Fulgens »
Parure de tête. Base ronde en feutre de poil vert foncé, surmontée d’un grand scarabée dont le corps est réalisé en paillettes vertes, broderies bleues et vertes et la tête en fil or. Ce scarabée est muni d’immenses antennes spiralées en plastique noir laitonné, réalisées en impression 3D. Chaque antenne est bordée d’une poudre dorée, effet pollen. La base en feutre est parsemée de petites perles dorées.

Prix du savoir-faire

Naoko TAKETANI
JAPON (Kyoto)

« Wave »
Chapeau à calotte moulée formant des vagues, en feutre de poil bleu ciel. Une grosse vague dans deux tons de bleu s’élève au-dessus de la calotte. Passe à bord replié avec fil de couture apparent bleu ciel. Trois fils de couture décorent aussi la jonction calotte et passe. L’avant est garni de trois vaguelettes assorties.

Prix de l’innovation

Fernando MARES
ETATS-UNIS (Philadelphie)

« Moon Shadow »

Chapeau à calotte arrondie en organza de soie plissé violet et bord relevé en feutre de poil assorti. La calotte est entièrement ornée de perles tubulaires rouges hérissées, avec plume de faisan sur le côté. Le chapeau est surmonté d’une fleur en organza de soie orangée peinte, au cœur en petites perles jaunes. A l’intérieur, coiffe orangée à tranches.

Prix du prêt-à-porter

Fides CAVANI
BELGIQUE (Montignies)

« Je suis l’automne »

Haute toque cylindrique, très souple, dont la base en tissu est entièrement garnie de feuilles de chêne nervurées en feutrine, dans un camaïeu de bruns. Deux feuilles orange et deux glands ornent l’un des flancs.

Prix de la technicité

Naoko ISHIKAWA
JAPON (Tokyo)

« Crystal of snow »
Bonnet en feutre de poil bleu ciel, bordé d’un revers en feutre blanc. Légèrement pointu sur le dessus, il couvre les oreilles. Il est orné de cristaux de neige en feutre blanc découpé et souligné de petites perles blanches et translucides. Le fond bleu ciel est parsemé de sequins perlés assortis.

Prix du meilleur concept

Sylvia MARTINEZ CANTERO
FRANCE (Thionville)

« Dandelion dream »
Parure de tête créée sur un serre-tête en sisal noir surmonté d’une fleur de pissenlit. Elle est composée d’une tige en sisal vert, et d’une fleur en plumes biot (plumes d’oie) blanches finement découpées et montées sur fil de fer. Le cœur a été réalisé à partir d’une boule de maille blanche avec de petites graines en fil marron. Cache-peigne de maintien.

Prix de la meilleure interprétation du thème

Dirk SEEGMÜLLER
ALLEMAGNE (Bornheim)

« Kokedama »
Parure de tête à petite calotte en feutre de laine fait main vert mousse. Elle est surmontée de deux boules de feutre assorti, sur lesquelles pousse une orchidée en tissu, dans les tons de mauve. La base et les boules sont traversées d’une ficelle beige. Coiffe intérieure, petit peigne et élastique de maintien.

Prix coup de coeur

Cristina DE PRADA SAMPER
ESPAGNE (Barcelone)

« La tête dans les nuages »
Parure de tête composée d’un nuage bleu en paille moulée, élevé au-dessus d’un  diadème en paille tissée noire. Ce nuage est relié au diadème par sept tiges en métal, garnies de perles nacrées blanches, évoquant les gouttes de pluie ; il est bordé sur le dessous d’un tulle froncé bleu. Diadème monté sur un serre-tête en velours noir, pour le maintien.

Prix coup de coeur

Isabelle MATHIEU
BELGIQUE (Alleur)

« Le cactus en fleur »
Grand chapeau en feutre nuno fait main dans un camaïeu de verts, figurant un cactus en fleur. Les bords, travaillés et relevés, sont ornés de petites fleurs violettes. Le sommet est garni d’une grosse fleur violette et blanche, également en feutre nuno.

Prix coup de coeur

Mayumi TAKEGUCHI
JAPON (Tokyo)

« Flocon de neige »
Bonnet conique en feutre de poil bleu ciel, découpé de petites gouttes de pluie ornées chacune d’une perle de verre transparente. D’autres gouttelettes sont symbolisées par des petits trous ronds de différentes tailles, percés dans le feutre. Le bonnet est surmonté de huit plumes en feutre bleu ciel fixées à travers une ouverture pratiquée dans le feutre.

Prix coup de coeur

Violaine-Marie GOMAS
FRANCE (Mulhouse)

« La petite renarde rusée »
Tambourin en feutre de laine orange, décoré à l’avant d’une tête de renard même ton avec museau, cils noirs, et oreilles blanches .A l’arrière, la queue du renard est faite de deux bandes spiralées orange, qui s’élèvent au-dessus de la toque. Deux fleurs entourent la queue.  A l’intérieur, coq en feutre orange, cousu sous le gros-grain d’entrée de tête.